L'infrathérapie
Qu’est-ce que l’infrathérapie ?
L’infrathérapie a vu le jour au Japon en 1965.
Au début, elle était exclusivement utilisée en clinique pour sa valeur thérapeutique.
L’infrathérapie utilise les infrarouges longs. La grande force de cette technologie est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmente les fonctions cellulaires et la circulation sanguine et améliore les systèmes cardiovasculaire et immunitaire.
Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires. Elle agit aussi sur le contrôle du poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau.
L’infrarouge pénètre dans le corps et réchauffe l’organisme. Le corps est stimulé directement par la chaleur des rayonnements. Il traverse le derme jusqu’à 4 cm de profondeur, et son réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire. Il en résulte d’une sudation substantielle, jusqu’à trois fois supérieures aux saunas traditionnels.
Les effets se font sentir dès le premier traitement, car l’infrathérapie a la capacité de renforcer le système immunitaire et de détendre les gens les plus stressés. Elle contribue à restaurer la santé et le sommeil.
L’infrathérapie au service des sportifs
Les bienfaits de l’infrathérapie
Perte de poids
La sudation, due à la température élevée du corps, accroit la fréquence cardiaque de l’organisme et du flux sanguin.
Une séance de 40 minutes entraîne une perte de 600 à 900 calories, soit l’équivalent de 30 minutes de course à la vitesse d’un marathonien. L’infrathérapie facilite donc le contrôle du poids et contribue à l’amincissement de la silhouette.
Traitement de la cellulite
L’infrathérapie agit sur les graisses de surface, et dissout les amas graisseux qui sont dans le système. On parviendra également à stimuler le métabolisme et on favorise ainsi la réduction de la cellulite..
L’élimination des toxines
L’infrathérapie élimine aussi les métaux toxiques et les polluants tels; le plomb, le mercure, le zinc et le nickel. On stipule qu’il est possible d’expulser jusqu’à 97 % des métaux lourds en plus de l’alcool, de la nicotine, de l’acide sulfurique, du sodium et du cholestérol.
Les toxines sont évacuées par la peau pendant la sudation et on peut même espérer supprimer certains parasites et quelques bactéries.
Amélioration du système immunitaire
Comme les infrarouges haussent la chaleur du corps, ils créent une fièvre artificielle qui active à son tour le système immunitaire. Ce processus, combiné avec l’élimination des toxines et de déchets par la transpiration, renforce la résistance du corps aux maladies.
Soulagement des douleurs musculaires
L’infrathérapie a des effets antispasmodiques, analgésiques et anti-inflammatoires. Ce traitement est bénéfique pour apaiser les douleurs aigues ou chroniques, qu’elles soient musculaires, articulaires ou rhumatismales. Elle agit aussi sur la fibromyalgie et soulage les jambes lourdes.
Diminuer le stress et la fatigue
L’infrarouge relaxe tous les muscles du corps, ce qui élimine les tensions et le stress de la vie quotidienne.